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Derviche - Suite de Sadeqi Beg ou de Reza-i abbassi

Dessin au trait noir, pigments polychromes et or sur papier
Iran, Isfahan, Première moitié du XVIIe siècle
Haut. 14,6 / 23 Larg. 8 / 16 cm

Ce beau dessin représente un derviche dont la coiffe s’apparente à celles des Mowlawis d’Anatolie. Cette confrérie musulmane soufie fut fondée à Konya au XIIIe siècle par Jalal al-Din Rumi. Ces derviches sont connus
pour leurs danses Sema durant lesquelles ils tournent sur eux-mêmes de plus en plus rapidement jusqu’à accéder à une forme de transe, leurs bras déployés, une main vers le ciel l’autre vers la terre recueillant la grâce d’Allah et la répandant sur la terre. On notera la présence de luxueux
brandebourgs sous le vêtement ainsi que d’une boucle d’oreille festonnée.
L’absence de signature ne nous permet malheureusement pas d’attribuer avec certitude ce dessin. On peut néanmoins noter que le poids de la plume variant l’épaisseur du trait s’apparente à celui de la calligraphie, les lignes sont appliquées sans hésitation comme si le sujet était saisi sur le vif.

La position du personnage penchant vers l’avant rapproche ce dessin de certaines oeuvres de Reza I Abbassi, mais le traitement très enlevé de dessin, le style du visage et le bonnet à cannelures le rapprochent du style de Sadeq Beg Afshar, plus connu sous le nom d’artiste « Sadeqi » (1533-1610).
Cette figure de premier plan, poète, écrivain et peintre, fut directeur de l’atelier des livres de Shah Abbas à Qazvin à la fin du
XVIe siècle.

Un dessin de derviche de la main de Sadeqi est conservé dans les collections du Harvard Art Museums (Sackler.1936.23).

Pour une étude complète de l’oeuvre de Reza I Abbasi voir : Canby, S. (1996) The Rebellious Reformer, London, Azimuth Editions.

Voir également un dessin représentant un derviche à la jonquille conservé au Musée du Louvre (MAO 145) et attribué à Reza-i abbassi.

EN

Dervish - Follower of Reza I Abbassi or Sadeqi Beg

Black line, colors and gold on paper
Iran, Isfahan, First half of the 17th century
Height 14,6 / 23 Width 8 / 16 cm

This fine drawing depicts a dervish wearing a headdress similar to those of the Mowlawi sufis of Anatolia. This Muslim sufi community was founded in Konya in the 13th century by Jalal al Din Rumi. This group of dervishes is known for its dances Sema during which they turn on themselves faster and faster to access a form of trance, their arms unfolded, one hand turned towards the sky and
the other one turned to the ground to receive the grace of Allah and to spread it on earth. It is interesting to note the presence of luxurious decorative cord underneath his clothing and his precious earring.
The absence of signature does not allow us to attribute this drawing with certainty. Nevertheless it is interesting to note that the varying thickness of the lines created by the weight on the qalam are similar to those of calligraphic exercises ; they are firmy applied on the paper with no hesitation as if the subject had been painted from life.

The position of the dervish leaning forward is related to some of the drawings of Reza I Abbassi, but the pacey treatment, the shape of the hat and the treatment of the face are related to drawings by Sadeq Beg Afshar known under the artist name of Sadeqi (1533-1610) ; this important poet, writer and painter had been appointed director of the manuscript workshop under Shah Abbas at the end of the 16th century.

A Sadeqi drawing of a dervish is kept in the collections of the Harvard Art Museums (Sackler 1936.23).

For a complete study of the works of Reza I Abbasi, see: Canby, S. (1996) The Rebellious Reformer , London, Azimuth Editions.

See also a related drawing kept in the collection of the Louvre Museum (MAO 145).