close back
zoom
FR

Frontispice d'un manuscrit poétique

Encre, pigments et or sur papier
Inde, Cachemire, Fin du XVIIIe – Début du XIXe siècle
Haut. 30 Larg. 35 cm
Provenance : le dos de l’ancien cadre porte une étiquette « Art Musulman – Joseph Soustiel »

Le texte en urdu est surmonté d’un unwan à cartouche doré inscrit de la Basmalah en lettres blanches. Les deux feuillets sont écrits en nasta’liq en deux colonnes respectivement de sept et neuf lignes à l’encre noire et rouge.

Il s’agirait soit d’un Masnavi Golzar-Eram (1192/1778) de Hassan Mir Qulam au sujet de son voyage de Delhi à Faizabad, soit du Sihr al bayan, un poème composé par le même auteur.

EN

Frontpage of a poetic manuscript

Ink, pigments and gold on paper
India, Kashmir, Late 18th – Early 19th century
Height 30 Width 35 cm
Provenance: the back of the old frame bears a label « Art Musulman – Joseph Soustiel »

A golden cartouche unwan bears the Basmalah in white. Follows a text in urdu, disposed in two columns of seven (first page) and nine lines (second page) of black and red nasta’liq script.

This text is probably a Masnavi Golzar-Eram (1192/1778) by Hassan Mir Qulam about his journey from Delhi to Faizabad, or the Sihr al-Bayan, a poem by the same author.