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La chasse au félin

Dessin au trait, pigments polychromes et or sur papier
Iran, Qazvin, Seconde moitié du XVIe siècle, Époque Safavide
Haut. Page: 15,7 ; Miniature: 6 Larg. Page: 25 ; Miniature: 12 cm

Ce dessin au trait dans la technique nim qalam rehaussé de couleurs et d’or sur papier est encadré de bordures de guirlandes dorées sur fond turquoise, et de larges marges mouchetées d’or.

L’iconographie cynégétique chez les Safavides donne lieu à des développements variés, surtout dans l’illustration de manuscrits, les décors de reliures ou les dessins montés en page d’album, comme dans le cas présent.

Cette scène se déroule dans un paysage rocheux parsemé de touffes de fleurs, d’un oiseau, de nuages, de rochers et d’arbustes couvrant toute la surface. L’usage restreint de pigments pour souligner les parties les plus importantes de l’action renforce le caractère fortuit de la scène, car son dénouement reste toujours en suspens. On peut voir un tigre terrasser un chasseur pendant que son compagnon, l’épée à la main, saisit le félin par la queue prêt à le frapper. Sur la partie droite, un ours sur un rocher s’apprête à lancer un roc, soit sur le félin attaquant le chasseur pour le protéger, soit sur le guépard apeuré au sol.

Ce dessin s’inscrit dans un groupe de scènes de chasse et de combat avec des fauves assez bien connu, produit à Qazvin à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle. La présence de l’ours s’apprêtant à jeter un rocher est un sujet déjà rencontré dans les reliures safavides estampées.

Des dessins comparables de Qazvin d’époque Safavide sont conservés au Metropolitan Museum de New York et publiés dans : Swietochowski M.L. & Babaie S. (1989), Persian Drawings in the Metropolitan Museum of Art, New York : The Metropolitan Museum, pp.22-30.

Une œuvre comparable, datée 1580 et représentant une chasse au félin, est conservée au British Museum de Londres (Inv. n°1920,0917,0.254.4).

EN

Hunting scene

Ink, pigments and gold on paper
Iran, Qazvin, Second half of the 16th century, Safavid Dynasty
Height Page: 15,7 ; Miniature: 6 Width Page: 25 ; Miniature: 12 cm

This very fine line drawing in the nim qalam technique is enhanced with brown, blue grey, white and gold, and mounted with wide margins, finely speckled with gold.

The hunting theme was favoured during the Safavid period and gave rise to a number of developments, particularly manuscript illustrations, decorative bindings and drawings mounted in albums, as with the example here. The trend for albums of this kind began in the 1570s and 1580s.

This scene takes place in a rocky landscape, dotted with tufts of flowers, a bird, clouds, rocks and shrubs, that covers the entire surface. A limited use of colours emphasises key elements of the scene, allowing the viewer to concentrate on the dramatic events that are unfolding. A tiger is attacking a hunter, one knee on the ground, his turban having fallen off. His companion, meanwhile, sword in hand, has grabbed the animal by the tail and is preparing to strike it. To the right, a bear on a rock is about to throw a rock – either at the tiger attacking the hunter, or or at the frightened cheetah on the ground.

This drawing is part of a reasonably well-known group of scenes showing humans hunting and fighting with wild beasts, produced in Qazvin from the second half of the 16th century. The presence of a bear preparing to hurl a rock is a theme that had already appeared in embossed Safavid stamps.

Related drawings from the same period are now preserved in the collection of the Metropolitan Museum of Art in New York and published in: M. L. Swietochowski and S. Babaie (1989), Persian Drawings in the Metropolitan Museum of Art, New York: The Metropolitan Museum, pp.22–30.

A comparable work, dated 1580 and depicting another big cat hunt, is held by the British Museum in London (Inv. N°1920,0917,0.254.4).